lundi 23 février 2009

L' art comme plateforme d'échange de biens immatériels





Commençons par l'aspect ontologique, pour utiliser une phraséologie qui aura l'avantage d'éloigner le naif et de donner au propos un air d'intelligence définitive.

Mais entre nous, en philosophie le terme étant est parfait, on peut même avec simplicité dire étant donné A, suivi d'une définition, comme le faisaient les anciens, mais nous sommes modernes depuis la fin du XIX°, et post marxistes depuis 1989, post-révolutionnaires en France depuis 1789, post modernes depuis ? Et déjà post libéraux depuis un bon mois .

Que d'immatérialités.Cela fait sens.

Nous reviendrons plus tard (nous de la majesté pensante) sur cette intelligence du langage qui maintient les exclus en dehors des plateformes d'échange, car commune à toutes les écoles de pensée ,ce désir d'élites et de classes est profondément encré en nous, mettant de l' ordre dans une société dont la nature approximative du logos (synthétique est le terme employé pour la langue française, le mot évoque une chose fabriquée donc pure, mais langue fort improbable, poétique) permit à des écoles de l'improvisation comme le surréalisme, ou le Lacanisme d' occuper la scène, tout en nous éloignant d'un monde dont nous attendions qu'il nous comprenne, le snobisme est un entrisme qui remplace dans une société globalisée et spectaculaire les anciennes formes du colonialisme, leur mise en scène et leurs attributs.

Heureusement il y a eu le structuralisme,mais c'est contraignant et nous les artistes on a besoin d'aménager ces contraintes. Comme pour le Modulor, quand cela ne marche pas, on rajoute un peu d'air et c'est bon, c'est pour cela qu'on est génial, les non génies eux ils marchent au pas. Nous l'élite quand on dit une connerie, pas vu pas pris on en sort vite une autre, et puis entre temps on est mort donc circulez, c'est génial. Les grands concepts c'est mieux, ça s'adapte, et l'art c'est comme le social, il en faut, pour faire taire les pauvres, mais bon, c'est comme les femmes et les handicapés, c'est quand même bien un petit peu de leur faute.

Et n'oubliez pas, nous c'est je de majesté, et vous c'est vous enfin toi, peut-être, mais si vous préférez et que cela vous arrange nous c'est vous et moi réunis dans la communauté de pensée.

Retour à l'Ontologie et dans la catégorie des définitions:

Art du latin artis, habileté, métier et par extension artifice, artificiel.

À distinguer d' esthétique du grec aisthesin les sens et par extension ce qui s'adresse à la perception.

Dilemme Nietschéen de l'appolonien et du dyonisiaque, qu'une pirouette miraculeuse a réduite au concept d'art pour le consommable et d'ésthétique pour le concevable. Vous avez dit art conceptuel ? Vendu. Concept artistique ? Vendu. Esthétique ? Ringard... Grace à notre super langage on dit esthéticienne, et esthétique cela fait Botox. Loupé.

( à suivre....)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de votre commentaire
il apparaitra après modération
basé sur la congruence avec le fil